« Lundi 15 août 16h
Conférence sur l'iconographie des Vierges de Miséricorde par Chantal Fouché-Husson
Le concert "Rose des vents" sera précédé d’une conférence par Chantal Fouché-Husson, universitaire, sur les représentations de la Vierge au Moyen Âge et l’iconographie cistercienne spécifique, « Les Vierges de Miséricorde », dont une représentation se trouve dans l’abbatiale de Pontigny.
« Dimanche 17 juillet 15h
Démonstration par Serge Boyer, maître-luthier : « Musique et lutherie »
« Samedi 6 août 16h
Conférence de Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée de Dieppe, musée qui a reçu l’héritage de Saint-Saëns, qui était très attaché à la ville de ses ancêtres.
Les 21 et 22 septembre 2018 s’est tenu le 14e colloque interdisciplinaire Icône-Image organisé par l’association Les Trois P. (Plumes. Papiers. Pinceaux) à Pontigny, après ceux de Sens, Auxerre et Nevers, soit treize colloques restitués par autant de volumes d’Actes. Le thème retenu propose de se recentrer sur ce chef-d’œuvre patrimonial que représente l’abbaye de Pontigny, complétée par son Domaine, et de s’interroger sur son devenir. La prestigieuse abbatiale, établie au XIIe siècle en ce lieu par les moines cisterciens, connut un développement remarquable, jouant un rôle majeur tout au cours du Moyen Âge et recevant d’illustres personnalités (Thomas Becket, Edme de Canterbury, etc.). Au début du XXe siècle, d’importantes rencontres ont lieu grâce à Paul Desjardins qui achète le Domaine et invite écrivains, philosophes et intellectuels, français et européens (A. Gide, J. Schlumberger, Ch. du Bos, J. Copeau, P. Claudel, R. Martin du Gard, V. Jankelevitch, N. Berdiaev, R. Fernandez, etc.). Ces Décades, « véritable laboratoire d’idées et de sentiments », ambitionnaient de reconstruire l’Europe sous la conduite d’une République des Lettres.
Trop méconnue aujourd’hui, Pontigny doit renaître, avec des projets qui mettent en valeur ses forts atouts et son imaginaire ancré dans son passé illustre. Ces dernières années, des lieux historiques ont connu de brillantes réhabilitations qui répondent parfaitement aux besoins de nos contemporains (l’abbaye d’Ardenne devenant l’IMEC, la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’abbaye de la Paix-Dieu, etc.). À leur exemple, nous vous invitons à venir réfléchir et discuter au cours de ce colloque, pour qu’à nouveau Pontigny retrouve un rayonnement à la hauteur de son passé.
Ce fut une chose dangereuse pour l’art de se séparer de la vie ; ce fut une chose dangereuse pour l’art et pour la vie.
André Gide, 5 août 1903
Les 22 et 23 septembre 2017 s’est tenu le 13e colloque interdisciplinaire Icône-Image organisé par l’association Les Trois P. (Plumes. Papiers. Pinceaux) à Pontigny, après ceux de Sens, Auxerre et Nevers, soit douze colloques centrés sur l’image et restitués par autant de volumes d’Actes. Le thème proposé cette année est la représentation du travail que chacun de nous croit connaître, tant il a été peint, sculpté, filmé, raconté ; soit valorisé comme vecteur d’indépendance, soit dénoncé comme moyen d’exploitation ou de manipulation. Le travail peut aussi faire l’objet d’un investissement culturel, sensible et intellectuel, entraînant une appropriation personnelle et subjective. Comment nous le représentons-nous ? Du point de vue du travailleur ? De l’entrepreneur ou du producteur ? Ou même du spectateur ? Pour tenter de répondre à ces questions, le colloque s’intéressera à la diversité des regards et des représentations à travers les époques, de l’Égypte pharaonique aux conditions de travail actuelles, marquées par la virtualisation et la nomadisation qui transforment les rapports traditionnels et affectent les relations collectives.
par Paul Benoit, professeur émérite, Paris 1
par Pierre-Frédéric Brau, Conservateur des Archives Départementales de l’Yonne.
Jean-Paul Deremble la spiritualité cistercienne à travers les vitraux, la lumière et la recherche de dénuement dans l’art.
Avec expérimentations à l’appui. Daniel Hautelin nous aidera à envisager la richesse théologique et spirituelle de l’acoustique de ce lieu.
Par François Blary, maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l'université de Picardie Jules-Verne.